Notre histoire
140 ans d'histoire
L’entreprise Veuthey a été fondée en 1882 à Martigny par Joseph Veuthey en raison individuelle. A l’époque, le commerce d’articles de quincaillerie représentait le cœur de l’activité, le commerce de vin le complétant.
En 1914, Alfred Veuthey, fils de Joseph, développe le commerce de son père et associe, dès 1945, ses fils Jean et Pierre dans la société en commandite Alfred Veuthey & Cie. Peu à peu, le commerce de vin est abandonné au profit de l’activité des aciers qui se développera parallèlement à celle de la quincaillerie.
En 1972, la société anonyme “Veuthey & Cie S.A.” voit le jour et reprend les activités commerciales de la société en commandite. C’est à cette période que l’activité de l’entreprise se tourne de plus en plus vers le commerce des aciers, soit le façonnage d’armatures et la vente de profilés et tôles ; ce secteur était à l’époque en pleine expansion en raison des grands travaux en Valais, tels que les barrages et les tunnels.
Entre 1974 et 1988, l’entreprise agrandit ses différents sites de Martigny dont la halle des aciers à la rue des Finettes, la halle sanitaire à la rue du Simplon et le magasin sis, à l’époque, sur la Place Centrale. Son magasin situé dans la zone des Ilettes à Monthey connait lui aussi un fort développement.
Le début des années 1980 est également marqué par l’entrée dans l’entreprise de la 4ème génération, représentée par Christian Veuthey et François Veuthey, fils de Pierre.
Dès 1989, afin d’étendre les activités de l’entreprise au marché romand, une nouvelle raison sociale “Veuthey & Cie Martigny S.A.” est adoptée lors de la création de la société fille “Veuthey & Cie Lausanne S.A.”. En effet, grâce à son expérience et à son professionnalisme, cette dernière se développe sur l’arc lémanique vaudois et genevois. C’est ainsi qu’en l’an 2000, une halle de façonnage située à Nyon voit le jour, permettant une plus grande proximité avec la clientèle régionale.
En janvier 2009, la quincaillerie, ainsi que les bureaux administratifs et commerciaux, déménagent de la Place Centrale de Martigny, à la rue de l’Ancienne-Pointe 20, en zone industrielle de Martigny. Ce regroupement de toutes les activités sur un site est opéré grâce à la construction d’un nouveau bâtiment qui intègre au rez-de-chaussée notre magasin, et, au 1er étage, les bureaux.
En janvier 2009 également, Veuthey & Cie finalise son alliance avec le groupe Spaeter AG par une entrée de ce dernier dans son capital social. Cette alliance a pour objectif de renforcer l’approvisionnement, particulièrement dans les secteurs sidérurgiques et sanitaires. Elle permet également d’assurer la pérennité de l’entreprise dans le temps.
En juin 2012, l’entreprise inaugure le shop de Chippis destiné à la vente de détail pour les installateurs sanitaires, chauffagistes et ferblantiers. Un assortiment d’appoint de quincaillerie complète l’offre à disposition de la clientèle. Cette nouvelle succursale permet de développer l’activité dans le centre du canton du Valais, et inaugure un approvisionnement interne géré uniquement par l’informatique.
Depuis 1984, l’entreprise est dirigée par la 4ème génération, soit Christian et François Veuthey. La fonction de directeur administratif et financier a été reprise par David Schmid, au départ de François Veuthey à la fin de l’année 2020. En 2022, la 5ème génération familiale fait son entrée dans l’entreprise par Thomas Veuthey, marquant la volonté de continuité de Veuthey & Cie.
Notre équipe
Ainsi que 67 autres salariés pour vous servir
Zone de téléchargement
Ci- dessous, retrouver les différents certificats obtenus par l’entreprise et ses secteurs, attestant de la qualité de notre organisation et de nos processus de travail.