Le Zingage à chaud (Galvanisation)
Description du service
Ce procédé consiste à immerger les pièces dans un bain de zinc en fusion à environs 450°C. Cette opération a pour but de créer un écran de protection sur la surface de l’acier.
Plusieurs étapes sont indispensables pour la galvanisation :
- La préparation qui comprend le dégraissage, le décapage, le rinçage, le fluxage puis le séchage.
- L’immersion dans le bain de zinc pendant laquelle se forme le revêtement galvanisé.
- La passivation selon les spécifications des clients.
Ce traitement permet la protection de pièces dans des milieux agressifs tels que les bords de route (sel) ou les objets enterrés (paroi berlinoise, piquet etc…).
Toutes les pièces que nous envoyons à la zinguerie doivent être percées afin de permettre la suspension avant immersion mais également pour permettre l’évacuation du zinc lors de la sortie du bain. Les tubes doivent également être ouverts ou percés de part et d’autre afin d’éviter qu’une poche d’air ne se crée lors de l’immersion pouvant provoquer une dégradation de celui-ci (explosion ou déchirure).
Il est impossible de réparer correctement le zingage à chaud et de ce fait, aucune soudure ou percement ne doit être effectué après le traitement.
A la sortie du bain, les pièces sont brillantes mais elles se patinent rapidement pour laisser apparaitre une couleur grise que l’on nomme parfois « Fleur de Zinc ». Cet effet n’est pas contrôlable et dépend en grande partie de la qualité de l’acier utilisé.